Associer la rentabilité aux flux de trésorerie : un mythe dans la performance financière des entreprises

Nov 3, 2022 Others

 

La question des bénéfices et des flux de trésorerie et de leur importance respective dans les affaires est devenue une discussion sans fin dans les discussions récentes des conseils d’administration. Alors que certains analystes examinent l’historique des bénéfices de l’entreprise pour évaluer les performances, d’autres examinent les mouvements de trésorerie (c’est-à-dire les flux de trésorerie). Les gens deviennent encore plus confus lorsqu’une entreprise rentable d’une part n’est pas en mesure de payer ses fournisseurs ou de se développer tandis qu’une entreprise non rentable (c’est-à-dire une perte) continue de rester en activité. Le compte de résultat et le tableau de trésorerie de chaque entreprise ont la clé de cette question de rentabilité et de trésorerie.

Le flux de trésorerie est la différence entre le montant en espèces qu’une entreprise reçoit et paie, tandis que la rentabilité est la différence entre les revenus et les dépenses et chaque entreprise rend compte à la fois de ses liquidités et de sa rentabilité dans le cadre de ses rapports financiers. Certains flux de trésorerie ne peuvent être comptabilisés comme produits ou charges au moment des transactions, tandis que d’autres flux de trésorerie peuvent ne pas faire partie des activités d’exploitation et ne sont donc pas liés au bénéfice.

Concept de rentabilité dans les affaires

Le succès d’une petite entreprise dépend de sa capacité à générer continuellement des bénéfices. Le profit est essentiellement égal aux revenus d’une entreprise moins les dépenses et est essentiel pour les entreprises car il détermine si une entreprise peut obtenir un financement externe, attirer plus d’investisseurs ou développer ses activités. Un propriétaire d’entreprise doit comprendre l’importance de la rentabilité géte la gestion d’entreprise et développer des stratégies qui donnent à son entreprise les meilleures chances de rester rentable car c’est son principal objectif d’existence parmi d’autres objectifs.

Pertinence de la rentabilité dans les affaires

Les bénéfices stimulent l’investissement et l’innovation et, à mesure qu’une entreprise investit davantage, elle génère davantage d’emplois. Avec la génération de revenus d’emploi, une plus grande demande de biens sur le marché sera créée.

Le profit est considéré comme nécessaire à la survie et à la croissance de l’entreprise et une entreprise qui ne fait pas suffisamment de profit n’est pas susceptible de survivre dans un environnement concurrentiel croissant car elle permet à l’entreprise de se développer, de motiver les employés, d’attirer les investisseurs, etc.

Le profit est un retour sur investissement et chaque entreprise investit de l’argent dans l’attente d’un retour sur investissement plus élevé. Tout comme les actionnaires s’attendent à des rendements plus élevés sous forme de dividendes, les institutions financières s’attendent à un meilleur taux d’intérêt sur le prêt accordé à l’entreprise commerciale.

Le profit est utilisé pour tester l’efficacité d’une entreprise et le succès ou non de l’entreprise peut être jugé par l’étendue de la capacité de gain.

Le profit sert de tampon pour faire face aux dépenses imprévues et, comme une entreprise est exposée à de nombreux risques et incertitudes, notamment l’évolution des demandes et des conditions du marché, etc., le profit est utilisé pour faire face à ces changements commerciaux défavorables.

Les bénéfices non répartis servent de forme de financement interne et peuvent être utilisés pour augmenter le volume d’affaires grâce à l’expansion et à la diversification. Tout excédent supplémentaire est réinvesti dans l’entreprise pour un développement ultérieur.

Le concept de trésorerie

Le dicton de la vieillesse, “l’argent est roi”, qui est généralement utilisé pour expliquer l’échec des entreprises et des ménages de consommateurs, reste pertinent dans les affaires modernes, car sans une quantité appropriée d’argent liquide, les entités peuvent rencontrer des problèmes majeurs, et même être forcées en faillite. Les rentrées de fonds sont l’élément vital de toute entreprise et les entreprises ont besoin de liquidités pour diverses raisons, notamment investir dans de nouvelles infrastructures et faire face à des dépenses imprévues. De plus, un facteur clé du potentiel de réussite à long terme d’une entreprise est la trésorerie et, en tant que telle, une entreprise peut avoir tous les revenus du monde, mais sans la capacité de générer des liquidités, elle peut facilement échouer. Sans liquidités, une entreprise ne fonctionnera pas, ce qui rend les employés grincheux et les fournisseurs cessent de fournir des matériaux même si l’entreprise peut être très rentable. Les sources de trésorerie comprennent les recettes des clients, les ajouts au capital, les paiements aux fournisseurs, etc.

Pertinence des flux de trésorerie dans les affaires

Pour qu’une entreprise se développe, elle devra souvent faire des investissements en capital dans des domaines tels que les usines, les machines ou la technologie, etc., qui représentent généralement un coût ponctuel et nécessitent des fonds importants, mais sans liquidités, une entreprise peut ne pas être capable de faire ces investissements nécessaires et, par conséquent, peut ne jamais être en mesure de connaître la croissance de l’entreprise. Même lorsque des prêts sont utilisés, l’accord de prêt exigera un acompte important ou un paiement d’intérêts périodiques qui, à leur tour, exigeront que l’entreprise ait accès à des liquidités.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *